top of page

Confirmation d'un projet professionnel avec une immersion au sein d'une bibliothèque universitaire
Octobre-novembre 2022

À 41 ans, S. a un parcours professionnel riche d'expériences, notamment dans le bénévolat.

Passionné d'Histoire de l'Art, de cinéma, théâtre et musique, S. cumule les activités bénévoles dans différentes structures.

Il a pu effectué différents stages, dans des domaines variés, mais qui n'ont pas été concluants.

L'intérêt poussé de S. dans les métiers des bibliothèques méritait d'être renforcé et confirmé : en effet, suite à deux expériences malheureuses, S. avait nourri des doutes concernant son attirance pour ces métiers.

Pour répondre à sa demande, nous avons donc mis en place un stage de 4 semaines à mi-temps, au sein de la Bibliothèque Universitaire des Deux-Lions à Tours. 

L'immersion a été préparée en amont, en collaboration avec l'équipe de la bibliothèque, pour accueillir S. de façon optimale : adaptation des horaires et des missions confiées, aménagement de l'environnement humain, contextuel et organisationnel.

La mission qui lui a été confiée était centrée principalement sur l'évaluation, la sélection, le tri et le classement d'ouvrages à conserver dans la collection de la bibliothèque universitaire.

Pendant toute la durée du stage, une attention particulière a été portée sur le besoin de réassurance de S., de feed-back régulier et de clarification. Grâce à un accompagnement au plus près, S. s'est adapté très vite à l'environnement technique et humain et a pu exprimer pleinement des compétences qui sont réelles.

Au cours de ce stage, S. a pu prouver à lui-même et aux autres qu'il pouvait être digne de confiance, qu'il avait des compétences exploitables en milieu professionnel et qu'il pouvait être ponctuel au travail. 

Il a su mener à bien sa mission, a fait preuve d'une belle autonomie ainsi que de belles capacités dans les relations interpersonnelles au sein de l'équipe. 

" Deux jours m'ont suffi pour que je me sente bien ! C'est une certitude : le métier de bibliothécaire est fait pour moi ! " 

Bibliothèque universitaire
Témoignage de S., stagiaire

Avant d'entrer en stage, j'avais une appréhension sur le fait d'être ponctuel et je m'étais dit que je verrais comment j'allais réagir lors des deux premiers jours de stage.

Les deux premiers jours passés, je me suis intégré à l'équipe plus facilement que je ne l'aurais cru et je me suis rassuré sur le fait de pouvoir être à l'heure au travail, chaque matin. De fait, j'ai pu remplir pleinement la mission qui m'a été confiée, à savoir répertorier, au moyen de logiciels informatiques, des documents provenant d'un don d'un particulier dans le but qu'ils soient intégrés à l'une des bibliothèques universitaires de Tours.

Conscient du chemin qu'il me faut parcourir avant de pouvoir être bibliothécaire, ce stage est un début de fondation sur lequel je dois continuer de construire le projet qui me convient. Ayant été bien entouré en amont et pendant le stage, j'ai pu mesurer mes différentes capacités et prendre conscience de ce que je peux valoir sur le plan professionnel et personnel, au sein d'une équipe de bibliothécaires universitaires. Par conséquent, l'équipe de la bibliothèque universitaire du site des Deux Lions a tout fait pour que je puisse continuer de me former quatre semaines de plus, en continuant de réaliser la mission de départ mais en tant que bénévole, tout en découvrant d'autres facettes du métier de bibliothécaire. De plus, je vais avoir l'occasion de voir différentes formations possibles pour avancer sur mon projet professionnel qui est une évidence.

La première étape a été satisfaisante et me permet de me concentrer sur la seconde, en ayant le bénéfice de ce que j'ai pu acquérir comme expérience professionnelle jusqu'à présent. Je continue de prouver aux différentes personnes qui m'accompagnent sur mon projet, qu'elles ont raison de me faire confiance et je suis satisfait de pouvoir leur faire bénéficier de mes compétences et de ce que j'ai de mieux en moi.

Bibliothèque
Témoignage de Bruno Boissavit, Directeur adjoint du Service Commun de Documentation

Le stage de S. s'est révélé une expérience très profitable pour lui-même et pour les collègues. Il me semble que le point important, même si on avance à l'aveugle au sens où il est difficile de prévoir les réactions et les interactions, est d'avoir conçu au préalable un projet et un programme précis. Il ne faut pas partir, je crois, d'une découverte un peu générale du métier.

Nous avons proposé à S. un ensemble de tâches bien définies parce que je crois que cela lui donnait la dimension mesurable de ce qu'il y a à faire et d'y percevoir sa capacité d'agir, de comprendre et de voir les choses se réaliser. Même quelques petits problèmes techniques, qui ont créé du trouble, ont permis de comprendre ce qu'il ne faut pas faire, surtout dans l'improvisation.

C'était une aventure humaine pour tous.

Nous avons attribué à S. un espace personnel. Il a pris l'habitude peu à peu de poser ses affaires et de dire bonjour à tout le monde, de manière un peu ritualisée et de venir, progressivement (mais très vite) au café pour prendre part aux échanges et même à quelques activités ludiques.

Le stage s'est déroulé sur un temps assez court et a été enrichissant pour tous.

S. a expérimenté une atmosphère de travail réel, avec des tâches à accomplir et un attendu, mais bienveillante je crois. Ainsi, on peut s'approcher de ce que l'on est capable de faire et de situer un peu mieux les limites ou les écueils.

S.a très vite compris les processus, ce qu'on attendait de lui, a réussi à évacuer un peu de pression. Il a montré de grandes qualités, il a une grande capacité de réflexion. Mais il est très demandeur de soutien et que l'on vérifie avec lui chaque jour ce qu'il a fait. C'est la difficulté du sytème actuel qui ne laisse pas assez de temps, ne permet pas aux collègues de dégager du temps sans qu'il soit compensé.

Anne Azanza Directrice du Service Commun de Documentation, Bruno Boissavit Directeur adjoint et Nadège Sol bibliothécaire à la Bibliothèque Universitaire des Deux-Lions de Tours ont permis la réalisation de ce stage.

Mathieu Maison, Conseiller en insertion professionnelle à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tours a établi la convention de stage indispensable.

bottom of page