top of page

Quand la broderie rime avec passion, le talent mérite d'être soutenu et valorisé
- Août/septembre 2023 -

E. est une jeune femme formée à la broderie d'art à Lunéville.

Titulaire d'un CAP de broderie et d'un Brevet des Métiers d'Art, elle a acquis un bel esprit créatif et des savoir-faire au crochet de Lunéville. Sa passion pour la broderie est palpable : elle en parle très bien, la pratique quotidiennement pour des créations personnelles et elle est avide de connaissances en la matière.

Grâce à sa créativité, sa curiosité et son envie d'entreprendre, E. souhaite s'investir dans des projets qui ont du sens pour elle et qui valorisent ses compétences.

Pourvue d'un esprit artistique certain, E. est ouverte à l'expérience si l'on sait lui apporter de la prévisibilité et lui accorder de la confiance ; la capacité à imaginer et à créer sont des atouts chez cette jeune femme qui souhaite privilégier l'artisanat, la technicité et la beauté du geste.

Parallèlement, E. est également en recherche d'autonomie et d'un travail qui puisse l'aider à vivre et devenir indépendante.

L'accompagnement sur-mesure mis en œuvre demeure à l'écoute des besoins et désirs d'E. pour lui proposer des expériences diverses qui lui permettront de faire des choix éclairés, en toute sécurité. En instaurant un rythme en accord avec le besoin de tranquillité d'E., en restant disponible pour répondre à ses interrogations et ses besoins de clarification et en adoptant une réciprocité dans les échanges, nous avons cheminé ensemble pour la co-construction d'un parcours de vie cohérent et désiré.

Première étape : la confiance en soi

C'est le regard des autres qui façonne le regard que l'on a sur son propre travail, d'autant plus dans les métiers d'art, vecteurs d'émotions. Nous avons donc rencontré divers artisans d'art : modiste, brodeuses, couturières, abat-jouriste, etc afin qu'E. puisse s'immerger au plus près de la réalité des métiers, obtenir des conseils de professionnels et stimuler son appétence créative.

Parallèlement, notre association Les Amis de La Fuye a invité E. a participer aux Déambulations artistiques, événement annuel qui rassemble une trentaine d'artistes et au cours duquel E. est amenée à présenter son travail auprès d'un public nombreux (500 à 600 personnes durant un week-end). 

La mise en avant de son travail dans ce cadre donne l'occasion à E. d'exposer ses créations et de les soumettre à l'appréciation des visiteurs, au même titre que les autres artistes présents.

Deuxième étape : une collaboration prometteuse

Nous avons rencontré l'abat-jouriste Emmanuelle Feat qui, séduite à la fois par la dextérité d'E. et sa personnalité attachante, lui a proposé une collaboration pour la création d'abat-jours brodés. L'orientation créatrice des deux femmes entre en adéquation de par la nature élégante et l'inspiration végétale de leurs ouvrages.

Ce partenariat a débuté durant l'été 2023. Emmanuelle Feat et E. ont échangé longuement et décidé d'un premier travail en commun. Enthousiaste et passionnée, E. a réalisé la broderie sur un support choisi pour le futur abat-jour dans les délais impartis et cette première œuvre collaborative a été présentée lors de l'événement Rues des Arts de Beaulieu-les-Loches. D'autres réalisations sont en projet pour, cette fois-ci, les proposer à une clientèle amoureuse de pièces uniques, créées dans de belles matières et avec un savoir-faire artisanal. Ce travail collaboratif permet de combler les aspirations artistiques d'E. et d'expérimenter, en toute sécurité, le métier d'artisan d'art indépendant.

IMG_7907.jpg

Le travail d'E. : broderie au raphia et fil d'or
sur toile de paille

abat-jour_edited.jpg

Abat-jour sur applique finalisée

Troisième étape : un premier emploi salarié

L'entreprise adaptée O3 Experts a développé une branche "Couture" dans ses ateliers de l'Île Bouchard.

Nous avons rencontré Benoît Pontroué, son président, ainsi que son équipe pour présenter la candidature d'E. à un poste de confection, visiter l'entreprise et faire connaissance avec les salariés.

La dimension coopérative, participative et inclusive de cette entreprise correspond tout à fait aux besoins d'E. en matière d'environnement de travail.

Dans un premier temps, un CDD a été proposé à E. qui est enthousiaste, malgré son inquiétude face à l'inconnu et aux changements que cela engendre dans son rythme de vie . Un accompagnement pour l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle sera le bienvenu.

Ce travail salarié permettra à E. d'accéder à une indépendance désirée et émancipatrice, tout en satisfaisant sa motivation dans le domaine de la confection textile. Ses compétences en broderie pourront être valorisées à terme dans la diversification des activités de l'entreprise.

download.png

Benoît PONTROUÉ et son équipe ont donné à Elsa l'opportunité de s'insérer dans le monde du travail d'une manière adaptée à ses besoins, ses spécificités et son rythme.

1589024632_44c693388c092bd37f04.png

Emmanuelle FEAT, créatrice d'abat-jour, a fait confiance à Elsa en lui proposant une collaboration artistique pourvoyeuse d'opportunités.

bottom of page