top of page

Un contrat de travail à la Boîte à Livres de Tours
- Juin 2023 -

En mars 2023, la librairie de Tours La Boîte à Livres dispose d'un poste vacant pour la gestion des stocks et des retours de livres et souhaite embaucher une personne compétente ; Joël Hafkin, son Directeur, me contacte à ce titre.

Il s'avère que j'accompagne depuis peu de temps S. qui cherche à travailler dans le milieu du livre.

S. a déjà effectué, durant son parcours professionnel, des stages en bibliothèque et il possède une activité bénévole conséquente. Très anxieux, il a besoin d'un soutien pour trouver sa place en entreprise et laisser s'exprimer toutes ses compétences aussi bien humaines que professionnelles.

Agé d'une quarantaine d'années, il n'a à ce jour aucun espoir d'emploi stable, ce qui le rend vulnérable et affecte la confiance en soi. Enthousiaste mais prudent, il accepte un rendez-vous avec Joël Hafkin pour postuler à cette offre d'emploi et comprendre en quoi elle consiste.

Nous préparons cette entrevue, S. a besoin d'une réassurance importante et d'une clarification des missions qui seront confiées ainsi que d'un soutien émotionnel.

Cette première prise de contact permet également de visiter l'environnement de travail de la librairie, rencontrer l'équipe et envisager concrètement une prise de poste prochaine.

Les futurs collègues de travail de S. sont alors sensibilisés à ses particularités afin d'éviter les malentendus, faciliter la communication et rassurer l'équipe quant à son potentiel à soutenir S. dans son insertion au sein de la librairie.

Rapidement, il est proposé à S. d'effectuer une période d'essai de deux mois à l'issue de laquelle, si tout se passe bien pour le salarié et l'équipe, le CDI deviendra effectif.

Au tout début de cette période d'essai, l'équipe, composée de trois personnes, est plutôt sur la réserve et émet des restrictions face à l'accueil pérenne de S. ; mais très vite (moins d'une semaine aura suffit), grâce aux efforts d'intégration de S. et à ses compétences réelles, ainsi qu'à l'intelligence et l'écoute de ses collègues de travail, tout se met en place naturellement pour concourir à une harmonie dans l'organisation du rythme de travail et chacun a désormais sa place.

Semaine après semaine, S. est de plus en plus épanoui et serein : rassuré d'avoir enfin la possibilité d'obtenir un emploi stable et de faire partie d'une équipe de travail, la pression émotionnelle et l'angoisse de performance s'atténuent.

Le CDI est signé sans hésitation de part et d'autre à l'issue de la période d'essai. S. effectuera un temps partiel en cohérence avec sa fatigabilité et son souhait de conserver ses activités bénévoles qui lui procurent beaucoup de plaisir et de satisfaction.

L'accompagnement a été mis en œuvre grâce à une aide de l'AGEFIPH pour l'accueil, l'intégration et l'évolution professionnelle de S. Cet accompagnement reste mobilisable après l'embauche pour sécuriser la prise de poste.

Témoignage du salarié

Mon expérience actuelle à la librairie "La Boîte à Livres" me satisfait. J'ai pensé pendant longtemps que je ne pouvais pas être employable et je me rends compte au final que je le suis. 
J'ai signé un contrat à durée indéterminée au mois d'avril de cette année et cela me permet de travailler à mi-temps le matin et de faire autre chose l'après-midi. Les trois premiers jours ont été déterminants car j'ai pu faire connaissance avec l'équipe et plus particulièrement avec trois collègues avec lesquels je travail quotidiennement. Rapidement, j'ai compris ce qu'il y avait à faire comme travail et je me suis vite intégré à l'équipe. Depuis, je continue d'apprendre et de me perfectionner sur certains aspects afin d'être en autonomie complète et de m'épanouir le plus possible. L'écoute que j'ai trouvé auprès de mes collègues m'aide à avancer et les efforts que je fournis portent leurs fruits, même si parfois, je connais des moments difficiles.

L'opportunité de travailler à "La Boîte à Livres" est satisfaisante car elle fait sens avec tout ce que j'ai pu vivre sur le plan professionnel auparavant. Je ne perçois plus le fait d'être porteur d'autisme comme étant un souci et source d'anxiété. Travailler m'aide à accepter cette partie de mon identité.

download-1.png
download.png

Joël HAFKIN, Directeur de la librairie La Boîte à Livres de Tours, a fait confiance à S. et à l'emploi accompagné personnalisé proposé.

Thierry HOROLD, correspondant AGEFIPH en Indre-et-Loire, a permis la mise en place de l'emploi accompagné par le biais d'un financement approprié.

6941912_edited.jpg
bottom of page