Stage au sein de l'entreprise Artus RH de Tours

V. est un jeune homme de 21 ans, titulaire d'un Bac Pro Gestion Administration et souhaitant s'insérer dans la vie professionnelle.

Curieux et cultivé, le jeune homme souhaite découvrir des milieux professionnels divers pour acquérir d'autres compétences et mettre en pratique de façon concrète celles qu'il possède déjà.

Tout a commencé par un Trio Day, organisé en mai 2020 à l'initiative d'O3 Experts Entreprise Adaptée, en partenariat avec la DREETS et en collaboration avec le Dispositif Emploi accompagné et Un + 1. Ce Trio Day a permis la rencontre à distance (par visioconférence) entre Coralie Moyer, chargée de missions au sein d'Artus RH et V., intéressé par ce domaine d'activité et volontaire pour en connaître plus.

Cette rencontre a été préparée en amont avec V. d'une part, afin de lui permettre d'obtenir toutes les informations concrètes sur le déroulé de la visioconférence et de poser ses questions en toute sérénité, dans un espace d'échange approprié (vérification de bonne connexion, anticipation des questions, réassurance),  et avec la chargée de missions d'autre part, pour qu'elle puisse plus facilement mener l'entrevue et trouver des mesures d'accommodement.

Devant l'intérêt de V. pour la diversité des missions d'un assistant RH, l'entreprise a proposé de compléter cette découverte à distance par une immersion professionnelle réelle de deux semaines, qui a été réalisée en juin 2021 (initialement prévue fin 2020 mais retardée du fait de la crise sanitaire).

Cette immersion a eu un double avantage :

- Permettre à V. d'exécuter un panel d'activités très utiles pour l'entreprise,

- Faire gagner du temps aux membres de l'équipe sur leur planning.

V. a pu réaliser en autonomie les différentes tâches administratives qui incombent à un organisme de formation : montage complet d'une formation (convention, convocation, questionnaire, ...), prise de contact par mail avec la clientèle, appels d'offres, conventions de partenariat, contrats cadre, contrôle de dossiers de consultants, etc.

Le succès de ce stage a permis à V. de gagner en confiance en soi et de valider son intérêt ainsi que ses compétences dans ce type d'emploi.

Ponctuel, attentif à la tâche, méticuleux, s'investissant avec plaisir dans de nouvelles activités et possédant de belles qualités relationnelles, V. a su s'intégrer parfaitement dans l'équipe qui a fortement apprécié sa présence et son travail.

De son côté, l'équipe d'Artus RH a su créer les conditions d'accueil et de confiance propices à une immersion professionnelle optimale.

Témoignage de l'équipe d'Artus RH

" Artus RH est une structure de conseil en Ressources Humaines, Management, handicap et également un organisme de formation. Nous accompagnons les individus, les équipes et les organisations dans leurs projets d’évolution et de transformation.

À l’occasion de notre participation à la première édition des Trio Day 2020, notre collaboratrice Coralie Moyer a rencontré V. en visio conférence. Suite à leurs échanges forts sympathiques et constructifs, nous avons eu envie de participer à l'enrichissement de son expérience en lui proposant un stage de découverte de notre métier. "

Un espace de travail commun

Après un décalage en raison du contexte sanitaire et une sensibilisation de toute l'équipe par Françoise Roingeard, le stage a finalement eu lieu du 14 au 25 juin 2021. Durant ses 15 jours, nous avons fait découvrir à V. la facette administrative d’un organisme de formation. V. a pu contribuer à quelques tâches administratives (envoi de mail, création de documents, mise à jour d’indicateurs, établissement de devis ...).

Cette expérience fut un franc succès : V. a fait preuve de rigueur et de professionnalisme et s'est parfaitement intégré au sein d'Artus RH. Quant à nos équipes, ravies d'avoir partagé leur expérience et d’avoir soutenu l’inclusion des personnes en situation de handicap, réfléchissent déjà à l'accueil d'un autre stagiaire. "

Témoignage de V., stagiaire

" J’ai beaucoup apprécié ce stage car je me suis bien senti dans mes relations avec les personnes de l'équipe et puis j’ai fait des activités très variées et qui étaient pile dans mes cordes ! J’ai travaillé sur Excel et Word, rempli différents formulaires de formation, relié des documents, fais des scans et plein d’autres choses. Le mi-temps était bien adapté et je crois que je serais capable de travailler plus. Deux semaines m’ont paru très courtes et j’aurais beaucoup aimé continuer ou faire un autre stage dans l’avenir ! Je me sens capable de réaliser des activités plus complexes. "

Au travail

" J'aimerais bien renouveler ce type d'expérience  ".

download-2.jpg

Dominique VALADON, Directeur opérationnel d'Artus RH et Coralie MOYER, Chargée de missions RH et Formation au sein de l'entreprise, ont permis et facilité la réalisation de ce stage en accompagnant V. dans l'accomplissement de ses missions.

logo-cma-37-indre-et-loire_0.jpg

Élodie BEUGNON, Conseillère VAE et Chargée de bilan de compétences au sein de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire, a mis en place la convention de stage indispensable à cette immersion professionnelle.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive