Les activités associatives comme support au développement d'habiletés sociales et à l'expression de compétences diverses

Notre association "Les Amis de La Fuye" est une association qui souhaite promouvoir et développer différents projets d'utilité sociale, artistique, écologique, patrimoniale.

Par le biais de partenariats et collaborations diverses, cette association ouvre de multiples possibilités de participation active à ses membres, en s'appuyant sur leurs centres d'intérêts, leurs compétences et leurs envies, toujours dans le respect de leur propre fonctionnement, de leur rythme et de leur temporalité.

En travaillant de façon collaborative sur les projets mis en œuvre, il est ainsi possible de se confronter à la réalité dans un environnement sécurisé et bienveillant, sans risque d'échec : il est donc permis (et même recommandé) d'essayer, de se tromper, de recommencer, de prendre des initiatives, de donner son avis,...

Le fort engagement artistique de l'association donne l'occasion de participer à l'organisation des événements tels que la déambulation artistique, les journées européennes des métiers d'art, et d'autres à venir.

Toutes les rencontres que nous faisons pour préparer les différents événements qui ont lieu à la Closerie de La Fuye sont autant de mises en situation permettant d'exercer les habiletés sociales et les postures à adopter en situations de relations interpersonnelles. 

Chacun peut contribuer selon ses envies, ses compétences et ses savoir-faire dans la vie de l'association : réalisation et montage d'interviews en vidéo, vidéos des événements, communication autour des événements (site des Amis de La Fuye, promotions diverses), logistique, accueil des participants et du public lors des manifestations, réflexion sur le contenu des manifestations artistiques, etc.

La nature et les animaux font aussi partie intégrante du domaine de La Fuye.

Des projets en lien avec les soins aux animaux et l'amélioration de leur lieu de vie sont l'opportunité de développer des connaissances et savoir-faire ainsi que des liens d'attachement particuliers, des modalités d'interaction différentes, les animaux pouvant représenter des partenaires plus accessibles.

61171869-D93C-4615-B98E-C4DF8BFE673B.jpg
IMG_7133.jpg
IMG_7151.jpg

Okari, finnois de Laponie et Oscar le lama