Les activités associatives comme support au développement d'habiletés sociales et à l'expression de compétences diverses
Notre association "Les Amis de La Fuye" est une association qui souhaite promouvoir et développer différents projets d'utilité sociale, artistique, écologique, patrimoniale.
Par le biais de partenariats et collaborations diverses, cette association ouvre de multiples possibilités de participation active à ses membres, en s'appuyant sur leurs centres d'intérêts, leurs compétences et leurs envies, toujours dans le respect de leur propre fonctionnement, de leur rythme et de leur temporalité.
En travaillant de façon collaborative sur les projets mis en œuvre, il est ainsi possible de se confronter à la réalité dans un environnement sécurisé et bienveillant, sans risque d'échec : il est donc permis (et même recommandé) d'essayer, de se tromper, de recommencer, de prendre des initiatives, de donner son avis,...
Le fort engagement artistique de l'association donne l'occasion de participer à l'organisation des événements tels que la déambulation artistique, les journées européennes des métiers d'art, et d'autres à venir.
Toutes les rencontres que nous faisons pour préparer les différents événements qui ont lieu à la Closerie de La Fuye sont autant de mises en situation permettant d'exercer les habiletés sociales et les postures à adopter en situations de relations interpersonnelles réelles.
Chacun peut contribuer selon ses envies, ses compétences et ses savoir-faire dans la vie de l'association : réalisation et montage d'interviews en vidéo, vidéos des événements, communication autour des événements (site des Amis de La Fuye, promotions diverses), logistique, accueil des participants et du public lors des manifestations, réflexion sur le contenu des manifestations artistiques, etc.
Nous avons également créé un "apériodique" numérique : l'Echo d'Okari pour donner des nouvelles de notre association.
Et puis, afin de présenter notre association, nous avons demandé à la réalisatrice Oriane Polack de réaliser un court-métrage à voir ICI. La réalisation de la vidéo a été une expérience enthousiasmante et enrichissante, qui nous a permis de comprendre qu'à partir de prises de vues éclectiques et désordonnées, grâce au savoir-faire de la vidéaste professionnelle, il est possible de donner naissance à un court-métrage réaliste et sensible pour promouvoir notre association.
La nature et les animaux font aussi partie intégrante du domaine de La Fuye.
Des projets en lien avec les soins aux animaux et l'amélioration de leur lieu de vie sont l'opportunité de développer des connaissances et savoir-faire ainsi que des liens d'attachement particuliers, des modalités d'interaction différentes, les animaux pouvant représenter des partenaires plus accessibles.
Notre association Les Amis de La Fuye est un lieu de tous les possibles, où chacun peut expérimenter à sa manière et à son rythme, seul ou de façon collective.
Elle est un tremplin pour une participation sociale effective et concrète.