Profil_Asperger_feminin_Henault_Martin.j

L'autisme au féminin fait l'objet de recherches qui permettent aujourd'hui de mieux appréhender ses caractéristiques.

Jusqu'alors évaluée selon un ratio de 9 garçons pour une fille, la prévalence de l'autisme est à présent estimée à 3 garçons pour une fille, selon une étude récente basée sur une méta-analyse (Loomes et al, 2017).

Dans ce livre, on retrouve l'histoire personnelle d'Annyck Martin, diagnostiquée autiste à l'âge de 43 ans. Elle témoigne comment, du fait d'un profil moins visible d'un point de vue comportemental que celui des garçons, les filles sont moins facilement diagnostiquées que les garçons. Or, un diagnostic permet d'avoir une meilleure lecture de son fonctionnement et de mieux comprendre l'origine de difficultés associées telles que l'anxiété ou la dépression par exemple.

L'auteur raconte comment elle a su, grâce à ses lectures sur le syndrome d'Asperger, adapter sa vie et son environnement à son fonctionnement plutôt que de se sur-adapter en permanence.

Le récit d'Annyck Martin est associé à une approche clinique et scientifique du syndrome d'Asperger au féminin, écrit par la psychologue Isabelle Hénault ainsi qu'à un outil pratique d'évaluation rédigé par des spécialistes.

Annyck Martin est auteure, conférencière et éducatrice spécialisée de formation.

Son site : http://www.annyckmartin.com/

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive