41uKPV7PHNL-1.jpg

Livre disponible sur Kindle

uniquement

Ce travail collectif, co-rédigé par les membres d' Aut'créatifs 

(association qui rassemble des personnes autistes) souhaite

contribuer à dissiper les malentendus qui séparent les personnes autistes, les professionnels et l'entourage des personnes autistes.

C'est un recueil de témoignages qui s'appuie sur diverses formes d'expression  artistique (écriture, poésie, arts graphiques, peinture), photographie, bande-dessinée, musique, ...) pour nous permettre d'aller à la rencontre d'univers singuliers et favoriser la découverte de l'altérité.

Un livre riche et utile car, comme le dit Lucila Guerrero : "(...) les personnes non autistes tendent à surestimer l'aide qu'elles apportent aux personnes déclarées autistes, si bien qu'elles risquent dans les faits de ne pas les aider de manière adéquate tout en étant convaincues du contraire. Dans mes échanges avec les diverses personnes de la communauté d'autistes, j'ai entendu des histoires de gens qui, convaincus d' "agir pour le bien", offrent une aide qui s'avère souvent inefficace, voire nuisible. C'est que leur connaissance de l'autisme est en partie fondée sur de fausses prémisses à notre égard, faute de s'informer auprès de nous pour comprendre nos besoins réels."

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive