download.jpg

et

9782878271959-384x542.jpg

Paru en 2010, "Maria et moi"  retraçait la vie au quotidien d'un père et d'une petite fille autiste de douze ans, Maria, qui a "un sourire communicatif et un sens de l'humour particulier" et la faculté de se souvenir du nom de chaque personne qu'elle rencontre, même un tout petit instant. Son père, Miguel, dessine pour elle, depuis de nombreuses années, les gens qu'elle aime parce qu'elle les reconnaît et qu'elle adore les nommer inlassablement.

L'interaction qui s'est construite entre le père et la fille a travers le dessin se retrouve pleinement épanouie dans "Maria a 20 ans" puisque la jeune fille s'est elle aussi mise à dessiner, ce qui lui procure plus d'autonomie et un mode d'expression singulier.

Les deux ouvrages, mélange de narration du quotidien et de planches de bande dessinée, nous décrivent avec humour et tendresse la réalité de l'autisme.

Avec en suspens, l'incertitude d'un père face à l'avenir de sa fille.

Miguel Gallardo, est un auteur de bande dessinée espagnol qui collabore régulièrement à différentes revues espagnoles et étrangères (Herald Tribune et New Yorker).

Il a par ailleurs réalisé un court métrage d'animation (produit par la Fondation Orange en Espagne) : le voyage de Maria.

77385394_o.jpg

Le livre "Maria et moi" a été porté à l'écran par Felix Fernandez de Castro (documentaire avec Maria et Miguel Gallardo) en 2010.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive