4140BYPAFXL.jpg
513WZ7uu3-L._SX210_.jpg

Kenzaburô Ôé est un auteur japonais dont les écrits se sont beaucoup tournés vers la vie auprès de son fils, Hikari, qui présente des troubles autistiques et manifeste de fréquentes crises d'épilepsie.

"Une famille en voie de guérison" (publié en 1995 et en 1998 pour la traduction française) est un journal au jour le jour de la vie familiale. Il montre comment, après les bouleversements engendrés par la naissance d'Hikari, la famille a pu composer et atteindre une certaine sérénité autour de la sensibilité toute particulière d'Hikari aux chants d'oiseaux. Passionné de musique, celui-ci a commencé à composer à 13 ans et n'a pas cessé de composer par la suite (écouter ici).

"Une existence tranquille" (publié en 1990 et en 1995 pour la traduction française) se penche sur les relations entre une jeune fille et son frère handicapé (que l'on devine être Hikari) dont elle doit s'occuper pendant l'absence momentanée de leurs parents. On découvre alors comment la jeune fille tente de s'adapter à la situation en cherchant des solutions pour mieux communiquer avec son frère, en s'appuyant sur la littérature, le cinéma, la théologie, mais aussi auprès de ses parents avec lesquels elle reste en lien et du professeur de musique de son frère mélomane.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive