CardioZen.jpg

L'application CardioZen (disponible gratuitement sur Apple) permet de s'exercer à la cohérence cardiaque, une technique de contrôle  respiratoire très efficace pour améliorer la variabilité cardiaque et réguler le stress et l'anxiété (recommandée par la Fédération Française de Cardiologie).

Dans la pratique, la meilleure façon d'atteindre une cohérence cardiaque est de se placer bien installé sur le dos (l'idéal est de s'allonger sur un tapis de sol), les jambes décroisées et les pieds reposant bien à terre; puis d'adopter une respiration profonde et régulière, très lente, en favorisant l'expiration et selon un rythme de 6 cycles respiratoires par minute (soit une inspiration/expiration toutes les dix secondes).

S'exercer à cette technique durant 5 minutes à raison de deux à trois fois par jour, peut aider à réguler les émotions et ainsi réduire les états de stress et d'anxiété.

L'application est un support, mais il est possible d'atteindre seul une maîtrise de la technique au bout de quelques semaines d'entraînement.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive