Calvin et Hobbes : situations insolites, humour, tendresse et réflexion philosophique.

IMG_4747_edited.jpg

Calvin et Hobbes, de Bill Watterson est une série de bandes dessinées américaines dont les albums ont été traduits en français.

La bande dessinée s'adresse à tous car, sous des allures enfantines, elle traite de sujets sérieux avec beaucoup d'humour. Les situations sont tour à tour attachantes, drôles ou philosophiques.

Calvin est un petit garçon qui a la volonté de transformer le monde autour de lui. Quand une situation lui déplaît, il se réfugie dans l'imaginaire. Il est accompagné de son tigre en peluche, dénommé Hobbes. Lorsque Calvin est seul avec Hobbes, ce dernier devient vivant. Il redevient une simple peluche dès que se présente une autre personne. L'auteur, Bill Watterson, a graphiquement bien fait la distinction entre le monde réel et le monde imaginaire de Calvin.

Remplie de poésie, de naïveté enfantine, d'humour (parfois amer), mais aussi de critique sociale et de réflexion profonde sur le sens de la vie, la bande dessinée est intemporelle et permet différents niveaux de lecture. Par sa position "à côté" du monde, Calvin nous fait entrer dans des réflexions subtiles. 

117382446.jpg

Écrite entre 1985 et 1995, la série comporte 24 tomes.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive