41hmcr4px2L._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

Bittersweet, on the autism spectrum

Cet ouvrage en anglais (pas de traduction française disponible à ce jour) rassemble une trentaine de témoignages (28 exactement) de personnes décrivant leur expérience personnelle de l'autisme, 28 individus "sur le spectre ". L'originalité du livre est de mettre le focus sur des expériences positives vécues par ces témoins en tant que personnes autistes, du fait et en raison de leur autisme, sans faire abstraction de l'adversité. En relatant simplement leur parcours de vie, avec les bonnes et les mauvaises choses qui leur sont arrivées.

Au fil des pages, nous découvrons ainsi l'histoire de Michael Barton, jeune homme passionné de musique, par le biais de laquelle il a pu contrôler son stress et ses émotions, rehausser la confiance en soi ou bien développer des relations avec ses pairs ;

"Music is a space where people with autism spectrum conditions and neurotypicals can truly meet ", Francesca Happé, professeur de neuroscience citée par Michael Barton.

Ou bien encore l'histoire de Dean Worton, arrivé en Normandie pour y étudier la langue et la culture : il décrit comment il a recréé des routines importantes pour son bien-être, ses difficultés dans un environnement de travail où les codes sociaux en vigueur l'ont mis à l'écart.

 

Ces singulières "tranches de vies", sincères, émouvantes et parfois drôles, montrent une palette de situations prouvant à elles seules que l'autisme ne doit pas réduire les possibilités offertes aux personnes "sur le spectre ". 

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive