71JpWYSmaVL.jpg

Ce livre a été écrit en 2017 par le père d'un jeune homme autiste de 27 ans qui ne parle pas. Devant les difficultés de communication avec son fils, l'auteur a décidé de s'appuyer sur les témoignages de personnes autistes et de leurs proches, à propos des différentes facettes de leur vie : besoins fondamentaux, perception du monde extérieur, particularités des comportements, moyens de communication, indépendance et autonomie, ... Filem Jomago (c'est un pseudonyme) fait ainsi référence à une soixantaine de livres publiés à ce jour par différents auteurs tels que Josef Schovanec, Gunilla Gerland, Donna Williams, Daniel Tammet, Julie Dachez et bien d'autres. Mêlant tous ces témoignages aux expériences vécues auprès de son fils, l'auteur a rédigé un recueil très pragmatique qui permet, à travers tous les thèmes abordés, de nous interroger sur notre relation à l'autre, surtout lorsqu'il est très différent; tous les questionnements émergeant de la lecture de ce livre sont une base pour la

compréhension du fonctionnement autistique, qui doit toujours reposer sur le bon sens et l'observation fine des singularités de chaque personne autiste.

La lecture peut se faire de façon non linéaire, au gré de l'intérêt pour les thèmes abordés.

Le livre vaut également pour sa bibliographie critique intéressante et complète.

EXTRAIT : page 353, Le travail.

"Julie décrit ainsi l'autiste Asperger au travail : "Il est toujours pile poil à l'heure, n'aime pas qu'on dérange les affaires qui sont posées sur son bureau (...) Il bosse dur, toute la journée derrière son ordinateur. (...) il est du genre à pointer du doigt les problèmes qu'il y a dans la boîte".

Grégory confirme que les autistes Asperger sont "des employés modèles du fait de leur honnêteté, leur intégrité, leur ponctualité, leur mémoire ultra développée, leur précision, leur esprit carré, leurs facilités avec les nombres". Et Temple rappelle l'un des grands avantages des personnes autistes au travail, surtout lorsque celui-ci est répétitif : "Les autres gens se plaindraient en disant qu'ils détestent leur emploi (...). Ce n'est pas le cas des autistes. Ils adorent ça, parce que c'est la même chose tous les jours".

Nouvel ouvrage paru en février 2020 du même auteur, aux Éditions L'Harmattan :

416Sz55eOYL._SX306_BO1,204,203,200_.jpg
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive